Pour cette bouvelle édition,
j’ai le plaisir de vous retrouver pour un numéro que vous appréciez tout particulièrement, puisqu’il vous propose de découvrir un nouveau pays à travers mes yeux de RH passionnée.
Et dans cette nouvelle édition “Dans ma Besace”, ce n’est pas un, mais trois pays que je vous propose de découvrir.
Prêts à embarquer ?
🛫 From Paris to Singapore 🛬
Pour cette première étape, me voilà de retour à Singapour. 🇸🇬
C’est ma seconde fois ici, pour mon plus grand plaisir, dans ce pays dynamique et tourné vers l’avenir qui continue d’être un centre d’innovations.
En quelques chiffres :
En 2024, Singapour comptait 6 millions d’habitants dont 4 millions d’actifs,
avec un taux de chômage de 1.9% en au troisième trimestre 2024.
(Source tradingeconomies.com)
Le marché du travail y est donc en plein essor, avec une forte demande dans les services financiers, les technologies, la logistique, le commerce international et la construction.
Ce dynamisme attire inévitablement les expatriés, et fait de Singapour un lieu privilégié pour celles et ceux qui veulent étendre leur réseau à l’international.
En parlant de réseau d’ailleurs, qu’en est-il de LinkedIn ?
En Janvier 2025, LinkedIn comptait 4,9 millions d’utilisateurs, soit 70% de la population entière.
J’étais donc comme un poisson dans l’eau. 🤩
Le temps pour moi de visiter quelques quartiers emblématiques comme Marina Bay, Chinatown ou encore Orchard Road et je repartais pour une nouvelle destination.
PS : Je vous partage quand même cette photo pépite qui est… le siège social d’une Banque. Quel bonheur de travailler dans un tel cadre au sein même d’une métropole mondiale.
🛫 From Singapore to Osaka 🛬
Pour cette seconde étape, je vous emmène cette fois dans un pays qui m’a toujours fait rêver.
Celui des cerisiers en fleurs 🌸, ou les temples centenaires côtoient les technologies de pointe .
Le Japon 🇯🇵
Et mes découvertes étaient à la hauteur de mes attentes puisque j’y étais notamment invitée à l’occasion de l’Expo Universelle d’Osaka. Un événement exceptionnel autour du thème « Concevoir la société du futur”.
À cette occasion, les leaders d’opinion Favikon se sont rencontrés et Richard, Leader au Japon, a pensé à moi pour l’aider à faire rayonner le pavillon francais. Une expérience exceptionnelle, que je ne vivrais sans doute qu’une seule fois dans ma vie.
J’étais très honorée de participer à cet évènement dans ce pays dont la réputation d’exigence n’est plus à prouver, et se traduit notamment par un marché du travail prospère.
En quelques chiffres :
Le japon c’est 123 millions d’habitants, soit presque 2 fois plus que la population française sur un territoire grand comme 3/4 la France.
Côté marché de l’emploi, le pays compte un taux de chômage de 2.4% avec environ 70 millions d’actifs. (Source tradingeconomies.com)
Ce pourcentage est notamment optimisé par la forte participation des travailleurs âgés de plus de 65 ans qui représentent 31 millions d’actifs, en réponse aux défis démographiques et sociaux propres au pays. (Source Courrier International janvier 2025)
Je vous le cache pas, c’est assez surprenant dès l’aéoport ou le taxi, j’ai croisé des travailleurs (très) âgés.
Mais le pays est aussi attractif pour les expats puisqu’ils étaient plus de 2,3 millions en octobre 2024, avec une augmentation de 250k personnes par rapport à l’année précédente.
Alors vous me direz… “Charlène, ca doit faire du monde sur LinkedIn !”
Et bien pas tant que ça…
En 2024, LinkedIn ne comptait “que” 4,2 millions d’utilisateurs soit 3.4% de la population. Mais pourquoi une proportion si faible ?
Culturellement au Japon, les réseaux professionnels traditionnels restent très puissants, et beaucoup d’opportunités se construisent encore par cooptation interne, relations d’affaires ou anciens réseaux d’universités. 🎓
La culture japonaise valorise aussi la discrétion et la loyauté envers son entreprise, ce qui limite naturellement l’usage de plateformes comme LinkedIn pour chercher de nouvelles opportunités.
LinkedIn est aussi davantage perçu comme un outil tourné vers l’international, surtout utilisé par les professionnels travaillant dans des entreprises globales ou dans les secteurs technologiques.
Une mise en bouche pour moi avant ma prochaine destination ou LinkedIn… est interdit ! 😳
🛫 From Osaka to Canton 🛬
Ma troisième et dernière étape m’amène cette fois en Chine 🇨🇳
Dans un dépaysement total je découvre la ville de Canton (Guangzhou) pour la première fois, à l’occasion de ma participation à la Canton Fair.
J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer des entreprises locales, mais aussi à parler Personal Branding puisque j’animais une conférence sur LinkedIn auprès d’e-commerçants.
Un comble dans un pays où LinkedIn est inaccessible (en théorie, car les hôtels sont équipés de VPN permettant d’y accéder). 👀
Malgré tout, les plateformes locales comme WeChat, Weibo et Zhihu sont les leaders pour le networking professionnel.
Pour se démarquer, il faut donc comprendre les codes, savoir comment naviguer dans ces réseaux et adapter son contenu au format local.
Le marché du travail chinois quant à lui est en pleine mutation, avec une forte demande dans des secteurs comme la technologie et les énergies renouvelables notamment.
En quelques chiffres :
qui donnent le tournis, puisque la Chine est le deuxième pays le plus peuplé au monde avec plus d’1,4 MILLIARD d’habitants après l’Inde, et la seconde économie mondiale avec un PIB de 21,6 MILLARDS derrière les États Unis. 😵💫
Le pays compte donc environ 770 millions d’actifs, avec un taux de chômage de 5,2% en mars 2025.
Une experience unique et dépaysante avant mon retour à Paris et les préparatifs de mon expatriation Mauricienne 🇲🇺, qui approche à grand pas et que je prendrai plaisir à vous partager (si vous me confirmez que cela vous intéresse).
Pour ne manquer aucune de mes NewsLetter, c’est ICI 👈
Charlène,
Fondatrice de Talent Catcher