#23 – La fin des pages LinkedIn Entreprise 👋

Avez-vous lu le Rapport annuel sur l’algorithme LinkedIn ?

Voici le lien vers l’étude complète.
57 pages seulement, c’est plus digeste que le rapport du GIEC.

Mais si vous n’avez pas le temps pour ça, voici le plus important à retenir :

  • L’heure idéale pour poster : Le créneau historique du mardi – mercredi – jeudi matin perdure. À noter également un pic de connexions, le lundi midi et le vendredi – samedi – dimanche après-midi. Mais rappelez-vous que les 90 premières minutes sont les plus importantes et surtout mettez-vous à la place de votre cible, pour une offre d’alternance par exemple, rien ne sert de la publier à 8h00 du matin pendant les vacances scolaires… vous m’avez compris ! 😴

  • Les Emojis justement : pas plus de 4 par ligne, pas plus de 10 par post (la règle de 10 maximum s’applique également aux #)

  • Rien ne sert de Liker votre propre post : je vous vois faire 👀 demandez plutôt à vos collègues d’aller le Liker et Commenter pour qu’ils vous donnent de la force

  • Être le premier à commenter votre propre post est carrément pénalisé : donc on oublie le « lien en premier commentaire » où on attend que quelqu’un d’autre ait commenté votre post avant de l’ajouter.

    Et, ce qui m’a motivé à rédiger cette newsletter :

  • Nos fils d’actualité sont composés de… seulement 3% de posts issus d’une page Corporate LinkedIn !

C’est moitié moins que l’an passé et cela signifie qu’un post personnel est potentiellement 32 fois plus visible !oignez votre profil avec une Photo professionnelle et singulière.


Votre profil > La page de votre entreprise

Qu’est-ce qui explique que l’algorithme LinkedIn privilégie autant les publications issues d’un collaborateur ?

L’authenticité ! 💯

LinkedIn s’adapte à ce que souhaite consommer ses utilisateurs.
Et ce qu’ils attendent en 2022 c’est de la transparence, de la spontanéité, se projeter dans le quotidien de l’entreprise tel qu’il est… et non pas tel que l’entreprise souhaiterait qu’il soit.

Raison pour laquelle les campagnes d’Employee Advocacy fleurissent dans les entreprises : la parole de vos équipes est bien plus crédible.

Formaliser cette démarche en déployant une communauté d’Ambassadeurs, identifiés, vous permettra de rassurer la Direction, former vos collaborateurs aux bons usages, les valoriser, les accompagner…
Retrouvez mes articles sur le sujet ici et ici.

Pour débuter, voici quelques idées faciles à mettre en place :

💫 Les voeux 2023 : vous pouvez évidemment les publier sur votre page Corporate. Attendez-vous à une dizaine ou centaine de likes au maximum et peu de commentaires, c’est étrange de souhaiter « Bonne Année » à une personne morale non ?

L’idéal ? Prévoir plusieurs formes de carte de voeux digitales + plusieurs textes d’inspiration et de proposer à vos collaborateurs de les communiquer sur LinkedIn. Incitez-les à personnaliser au maximum le message et le visuel : une photo d’eux ou de leur équipe sera encore plus appréciée ! Là c’est potentiellement des dizaines – centaines d’interactions pour chaque post réalisé = un booster de visibilité pour votre entreprise.

🥳 L’événement annuel : les fins – débuts d’année sont synonymes de Convention du personnel. Là encore, publier l’information sur votre page Entreprise n’est pas proscrit. Préférez toutefois un Teasing avant le démarrage, des vidéos des coulisses, le best of des interventions plutôt que 3 images de votre Dirigeant au micro.

L’idéal ? Communiquer officiellement sur le fait que les publications externes sont autorisées (et même encouragées) ! Les collaborateurs les plus discrets sur les réseaux sociaux ont souvent peur de divulguer une information qui n’aurait pas dû l’être : rassurez-les.

Vous pouvez également prévoir un Photobooth (photomaton à selfie) pour favoriser les photos prises par vos équipes (avec des accessoires c’est encore mieux) en personnalisant le contour de la photo aux couleurs de votre entreprise par exemple. Viralité de votre événement assurée.

Publiez peu, mais publiez bien.

Les chances pour que les Abonnés à la page Entreprise tombent sur votre contenu sont infimes (je vous rappelle : seulement 3%).

L’hypothèse la plus probable pour que votre futur candidat consulte vos posts Corporate est donc :

1. Je suis en relation avec un collaborateur – recruteur de l’entreprise
2. Je consulte régulièrement et apprécie le contenu qu’il partage
3. Je décide d’en savoir plus sur l’entreprise dans laquelle il évolue
4. Je clique donc sur son Entreprise

Lorsqu’il se décidera à le faire, il ne va pas scroller tous les contenus publiés depuis 6 mois.
Repensez davantage votre page Corporate comme une Landing Page (page d’atterrissage destinée à convertir votre lecteur, dans notre cas : lui donner envie de candidater). Faites en sorte que vos meilleurs arguments soient visibles dès le premier coup d’oeil !

Exemple 1 : AssessFirst et le full remote.

Exemple 2 : L’environnement de travail au sein de la CEIDF

Deux illustrations pertinentes et parfaitement alignées avec leur cible candidats : opposées l’une de l’autre. Les Entreprises s’assurent d’attirer et convertir uniquement les visiteurs intéressés par les conditions de travail qu’elles ont à proposer.

Rappelez-vous : Objectif Transparence.
Une stratégie de Marketing RH efficace attire (les bons candidats) autant qu’elle repousse (ceux qui ne s’épanouiraient pas dans votre entreprise).


Il n’est pas impossible que les pages Corporate finissent par se retirer définitivement, ou à minima se transformer, alors anticipez : les profils de vos collaborateurs, recruteurs et Dirigeants eux ne sont pas près de disparaitre, c’est l’essence même de LinkedIn. 😉

À retenir

  • Encouragez vos collaborateurs à prendre la parole
  • Formez-les à l’usage des réseaux sociaux professionnels
  • Pour faire rayonner une nouveauté dans l’entreprise : préparez un Kit de déclinaison du message pour vos équipes
  • Faites collaborer vos équipes Communication – Marketing et RH
  • Repensez votre page Entreprise en Landing Page

Pour ne manquer aucune de mes NewsLetter, c’est ICI 👈

Charlène,
Fondatrice de Talent Catcher

× Restons en contact